Comportement des porte-greffes

Objectifs

Trouver des porte-greffes de vigueur inférieure ou proche du pêcher Montclar et compatible avec l’abricotier, permettant une utilisation avec des formes palissées et densifiées

Trouver des porte-greffes de vigueur supérieure au pêcher Montclar et compatible avec l’abricotier, permettant une utilisation soit dans des situations de sols fatigués, soit avec des variétés de vigueur moyenne ou très fertiles.

Trouver des porte-greffes permettant de diminuer la vigueur de la variété Orangered et ainsi améliorer sa productivité et sa régularité de production.

Comment ?

_DSC9602.jpg

Porte-greffe peu vigoureux étudié : AP 65

Porte-greffes vigoureux étudiés : Rootpack R, Z33P10, HA166-08, T45-03, ZH4, ZH8

Porte-greffes associés à Orangered : Rubira, Ishtara, Rottpack 40, Toopack 20, Citation, Rootpack R

Ce sont des essais avec 3 à 5 répétitions d'1 à 3 arbres.

Sont observés :

La vigueur

La production : rendement, calibre

La sensibilité aux bio-agresseurs

 

Résultats

Quelques exemples de conclusion de ces essais :

Nette diminution de vigueur avec l’AP65 par rapport au Montclar, mise à fruit moins importante en deuxième année.

Le porte-greffe Rootpack R présente une meilleure vigueur et une entrée en production nettement supérieure à Montclar, sans perte de calibre.

Le porte-greffe ZH4 commence à se démarquer du témoin Montclar, par une vigueur supérieure, une production supérieure avec un maintien du calibre.

Bon comportement des porte-greffes Citation et Ishtara avec une variété vigoureuse comme Orangered. Rootpack 20 possède une vigeur inférieure et semble intéressant dans le cas d'une densification plus importante. Rubira a un comportement décevant (faible vigueur et état végétatif moyen).

Pour en savoir plus, consulter les fiches synthétiques ou les rapports d'essais sur le sujet.