Antenne de Saint-Laurent-d'Agny - CA69

Antenne Verger de Poisy - CA SMB

image site 2.png
kinolea4.JPG
pomme.png
poire.jpg

 Le Verger de Poisy est situé prés d'Annecy à Poisy et représente le support de recherche de la

Chambre d'Agriculture et du lycée agricole sur la culture des fruits à pépins et la transformation.

 Les vergers s'étendent sur environ 4,5 ha.

 

L'Association du verger de Poisy dispose d'un magasin de vente directe.

Site central d'Etoile-Sur-Rhône

Image1.jpg

Antenne de Vernoux - CA07

chataignes.jpg
peche.jpg
_DSC6553.jpg
image site 2.png

Le site est situé près de Valence dans la basse vallée du Rhône de la Drôme au coeur de la zone de production fruitière. La SEFRA fait partie de la Ferme Expérimentale d'Etoile sur Rhône gérée par l'AGFEE, et où sont présents d'autres partenaires techniques et scientifiques : Chambre d'Agriculture de la Drôme, Arvalis, FNAMS, ITAB, SPSMS, FruitsPlus, ANAMSO.

Le foncier appartient au Conseil Général de la Drôme qui met à disposition 80 hectares ainsi que les bâtiments aux différents partenaires présents sur la ferme expérimentale d'Etoile sur Rhône. 20 hectares sont dédiés à l'arboriculture dont 5ha d'abricotiers, 5ha de pêchers et 1ha de cerisiers.

Une nouvelle plate-forme de 20 ha est dédiée aux essais de techniques alternatives et biologiques sur de nombreuses espèces : arbres fruitiers, grandes cultures, plantes aromatiques.

Le site d'Etoile est agréé BPE pour réaliser des essais d'efficacité des produits phytosanitaires.

_DSC6553.jpg

Le site expérimental délocalisé de Vernoux est constitué uniquement de parcelles expérimentales sur 3ha d’arbres irrigués, 2ha de prés et des parcelles de taillis sur les pentes.

Le suivi expérimental est assuré par la chambre d’agriculture d’Ardèche pour les châtaigniers et la SEFRA pour les abricotiers.

 

En abricotiers, ce site contient des essais variétés de sensibilité à la bactériose en abricots, par lots de variétés renouvelées tous les trois ans.

 

En châtaigniers, ce site comporte deux parcelles en production de châtaigniers hybrides (Bouche de Bétizac, Bournette, avec Belle Epine en pollinisateur), une parcelle de porte-greffe non greffés adultes. Ce site comporte aussi une parcelle avec un essai variétal en châtaignier (nouvelles variétés), planté en 2018, une parcelle de jeunes nouveaux porte-greffes (plantation 2021) et une pépinière gérée par le syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche pour la conservation des variétés traditionnelles de châtaignes ardéchoises.

En parallèle, cette antenne conduit aussi des essais sur des parcelles d’agriculteurs pour une répartition plus large sur le département et plus de variation de conditions pédoclimatiques.